Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Big Four* au festival Sonisphere à Zurich.

Publié le par florian

Les 17 et 18 juin dernier, le Big Four du thrash metal (*Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax) était à l'affiche du festival itinérant Sonisphere, fait "historique", les quatre groupes n'avaient jamais été réunis sur la même affiche. Votre serviteur a eu la chance de pouvoir s'y rendre, je vais donc vous faire une petit résumé de l'épopée agrémenté de vidéo glanées sur le web.

 

 

Le jeudi 17 juin, je part en train, sous le soleil direction la suisse, arrivé le soir vers 18h à Jonswill et la il pleut des cordes. Sur le site du festival il y a encore de l'herbe (plus pour longtemps) mais je sens que ça va être le bordel, j'enfile mes bottes que j'ai pris juste avant de partir au cas où, ce fut la bonne idée du siècle, je ne les quitterais plus pendant deux jours. Je pose la tente toujours sous une pluie diluvienne, tout est trempé c'est génial. Direction les concert où il n'y a pas grand monde pour le moment. Le seul groupe pour lequel j'ai affronté la pluie fut Over Kill, très bon concert avec du bon son et de bons musiciens. Après ça dodo bien humide et froids dans la tentes trempé.

 

 

Le vendredi 18 juin, grosse journée de prévu avec Anthrax, Slayer, Megadeth, Motörhead et enfin Metallica, je n'y crois toujours pas! en attendant je tue le temps comme possible, avec les concerts du matin qui commences à 10h. La boue envahie progressivement la totalité de la surface du festival, il faut le voir pour le croire. Des gars bourrés se roulent dedans, des pauvres gars en basket pourrissent leurs godasse et pantalon (vive les bottes, je vous l'avais dit), le pire c'est de penser que quand on passe vers les chiottes on marche dans la pisse et le vomis, c'est rock'n roll n'est-ce pas Lemmy.

 

 

 


A partir de 14h, les grosse pointure arrivent, avec pour commencer Anthrax qui se la donne bien, dommage que le son soit pourrie par la grosse caisse de la batterie trop forte. Le chanteur presque cinquantenaire a encore la péche, il nous fait la danse du soleil avec une coiffe de chef Indien, et c'est un miracle la pluie stop. A noter aussi une bonne reprise d'Antisocial du groupe français Trust.

 

 

Ensuite Slayer, autre gros morceau sur le papier mais dans les fait ce fut moyen. Les gars ne bougent pas, ils font le boulot, le son est toujours pourrie pas la batterie. Heureusement que Slayer à écrit quelques très bon morceaux tels que Angel of Death ou le fameux Raining Blood qui ont bien sauvé la mise, après on passe sur le reste qui ne fut pas top. Par contre le beau temps arrive pour de bon, très bien pour la suite.

 

 

Après ça, le groupe du premier guitariste de Metallica, Megadeth. Enfin un groupe avec un son plus que correct, grâce à ce bon son il était plus facile d'apprécier le concert qui fut plus que bon avec de très bon solos de guitare. Les puristes auront trouvé que Dave Mustaine chantait faux, pour moi il a une excuse, c'est le seul qu'on entendait bien car pour une fois on n'entendait pas que la batterie. Par contre c'est vrai qu'il a une sale gueule quand il chante.


 

Petit à petit la pression monte, c'est au tour de Motörhead avec le fameux Lemmy et son non moins fameux "Good evening, we are Motörhead and we play Rock'n Roll". Rien à dire ce fut énorme, à 65 ans et après une vie d'éxcés en tous genres, Lemmy et sa bande ont toujours la Patate. Que du lourd avec les titres One Night Stand, Metropolis, Overkill et sans oublier Ace Of Spade, j'adore et je suis comme un fou, vraiment très bien pour se chauffer avant Metallica.


 

 

Enfin après une journée d'attente sous la pluie puis enfin le beau temps, Metallica. On commence avec l'intro The Ecstasy Of Gold avec la projection de la scène du film The Good, The Bad, The Ugly, le public est super chaud malgré la boue. Le Groupe arrive juste après ça et attaque direct Creeping Death, la grosse claque. Le reste du concert restera aussi intense, avec pas mal de vieux morceaux bien efficaces, avec des temps fort lors du titre One, intro avec effets pyrotechniques, Nothing Else Matter, Fade to Black, Master of Puppets... Rien à dire les Metallica sont des bêtes de scène, le concert dure 2 heures mais on y voit pas passer. Ca valait bien ce voyage, d'afronter la pluie, la boue et froid.


 

 

Après ça retour à la maison, démontage de tente de nuit, traversé du village envahie par la boue, direction la Gare de Zurich où je ferais le clochard jusqu'à l'arrivée de mon train. Crade, puant mais la tête pleine de bons souvenirs.


Commenter cet article