Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le FISE 2008 : il fallait y être!

Publié le par florian

Alistair Whitton, flip superman

Ca y est, le FISE version 2008 c'est fini, encore une grosse claque en pleine  tête. Concernant les infrastructures, cette année le park était assez typé street avec un gros step-up et une partie centrale plutôt sympa, il était aussi fait pour les cascadeur avec de grosses courbes et une funbox mortelle (dans tous les sens du terme, j'en reparlerais plus tard). Sinon il y avait comme l'an passé la mini Braun, et des bosses de dirt de plus en plus grosses au fil des ans. Niveau participants, la liste de rider pro était impressionante, avec le team Macneil ( Alistair Witton, Wade Lajila...), le team Vans (Ben Henon, Chase Hawk...), le team Mirra co ( Dave Mirra, Daniel Dhers, Mike Spinner,  Alexendro Barberro, Maxime Charveron...), des anglais ( Tony Watkinson, Mark Webb,  Harry Main...) , Le team Fly ( Kevin Kalkoff, Luke Marchant, Stefan Lantschner) et plein de bons français (Joris Coulomb, Artur Dietrich, Alex Valentino, bruno Faucon, Greg Masson, Chocap, Nicolas Badet....

Chez les amateurs en park le niveau des meilleurs est impressionnant, avec des tricks et du style sur tous les modules, à noter le gros axel tout en haut du wall par Dech, David Courtial qui roule vite stylé et très tech. Sinon le contest amateur était super sympa, ayant moi-même participé, je peux vous dire que c'est un bon contest bien sympatique à faire, il ne faut pas avoir peur de ne pas avoir le niveau car le principe c'est de se faire plaisir sur un super skate park.
En dirt amateur le niveau était tout aussi relevé, déjà les bosses étaient énorme, on a pu voir des 3-6, de back flips, des front, du whip, du double whip et aussi un gars sorti de nul part, avec casque intégral et vélo tout pourris rentrer double back flip plusieurs fois, c'est de la folie.

Daniel Dhers, 3-6 wip

Chez les pros, on commence par le high air contest ou Chase Hawk et Geoffrey Thibaut se sont bien tirés la bourre pour se partager les 1500€ à gagner étant arrivé à la même hauteur soit pas loin de 4m au dessus du coping.
Ensuite on passe au dirt qui fut comme d'habitude une grosse fête en nocturne, une très grosse ambiance, des bosses énormes, le spectacle fut assuré par Patoche, Ricardo Laguna, Colin Mac Kay, Louis Peyre et willo le dreadeux qui monte super haut, vraiment trop bien.
La mini à spine Braun fut encore le siège d'un contest de folie, Mark Webb suite à sa grosse blessure au dos s'est bien calmé mais il rentre des combos bien tech et des flairs les doigts dans le nez, il pourrait en faire sur un plan incliné, il rentre quand même decade to manual! Alex Bourguignon représente bien car il est le seul français qualifié, avec des gros 3-6 sur le spine, des gros whip et un 5-4 truck driver to disaster. Harry Main un jeune anglais fait des flair super haut et rentre 900, Alistair Whitton est super impressionnant tout comme sont pote de macneil Wade Lajla avec des gros flair, des toboggan super stylé et de gros whip superman sur le spine. C'est Daniel Dhers qui gagne avec une routine impressionnante, à base de flair table, 5-4 whip, 3-6 Whip le tout sans tomber c'est trop facile.

Thierry François, transfert du quarter fise au quarter fiat en whip

Et enfin le street la discipline phare de fise, la chute de Mouton, un gars de Nimes, calme tout le monde. En effet il tombe sur les fesse en tentant Front flip sur la funbox (je vous avais dis qu'elle était mortelle) et reste à terre, il est évacué par les secours et on apprend le soir même qu'il est touché à la colonne vertébrale, une fracture sur une vertèbre, il sera opéré le dimanche au moment des finales, actuellement on en sait pas plus, en espérant qu'il se remettra, bon courage à lui. Passé ce malheureux épisode les gars on quand même bien roulé, Bruno Faucon rentre bus to vertical handplant, Nicolas Badet fait de gros flair, des bus et des whip en regular, downside, oppo, Kevin Kalkoff roule super propre comme à son habitude, avec en plus un riding assez street à la Austin. Toujours chez Fly, Luke Marchant est méchamment stylé et Stefan Lantschner (désolé pour l'écriture) roule bien haut et a de bonne lignes.
Max Charveron est de plus en plus fort il rentre alley-hoop vertical handplant, handplant en vert, bike flip en courbe et sa routine comme d'hab, Alex Bourguignon fait des gros whip et rentre bus to fufanu. Alex valentino fait de gros 3-6 fackie, il roule très stylé et fait son habituel 3-6 handplant. Chase Hawk ne fait pas beaucoup de tricks mais quel style et quelle facilité, il rentre tout de même un gros half cab en droppant le step-up et fait de jolie ligne street et  des gros passage sur la funbox en 3-6 super la classe. Dave Mirra roule super fort sans forcer, il  fait flip whip, 3-6 flip condor, on se croirait sur playstation, dans le même registre on a Alexendro Barberro, qui passe triple whip, 3-6 double whip, il réve et fini son run avec le vélo d'Artur Dietrich mais ça ne change pas grand chose. Toujours chez Mirra & co, Mike Spinner prend du plaisir à rouler et c'est comunicatif, il rentre 1080 super propre, 720 x-up to turndown, 5-4 whip et assez amusant un 720 en sortant de la petite vague, il est fou ce mec. J'ai oubler de parler d'Alistair Witton qui passe la box en Flip superman, il roule super vite et transferise tout ce qu'il trouve, un vrai ricain. Et c'est Daniel Dhers qui gagne car il fait des truc de dingue et ça passe à chaque fois, 720 Whip, Flat spine 720, 5-4 wip, gros flair, flair condor... trop fort, personne ne peut rivaliser, on dirait une machine.

C'est ainsi que se fini mon résumé du FISE 2008, avec une pensée pour Mouton et ses potes, vivement l'année prochaine du 20 au 25 mai pour remettre ça. Restez connecté il y aurra d'autres photos du FISE dans les semaines à venir.

Tony Watkinson, invert
Commenter cet article
A
Bonjour, est-ce que vous avez des photos ou vidéos de la chute de mouton sur la funbox ?<br /> Merci et bon riding
Répondre
F
Non désolé mon gars je n'ai de photos de cette chute, c'était tellement choquant et violant que je n'ai pas pris de photo. En plus il me semble qu'il est plutôt malsain de filmer ou photographier quelqu'un qui est blessé et qui souffre, il en est de même pour ce qui est de vouloir voir ça. C'est mon point de vu en tout cas.<br /> <br /> @+<br /> <br /> Flo